Tout-en-un – Interview avec Jean-Pierre Rosselet

Monsieur Rosselet dans une interview avec BEAUTY FORUM, Edition Swiss 02+03/2019

Jean-Pierre Rosselet Cosmetics célèbre son anniversaire – Il y a 40 ans, Jean-Pierre Rosselet fondait son entreprise. Celle qui a débuté avec un statut unipersonnel est aujourd’hui une entreprise de 100 salariés. Les esthéticiennes peuvent tout s’y procurer auprès d’un seul fournisseur, des marques de soins et des produits de maquillage aux appareils et équipements, et profiter d‘une vaste offre de formations continues.

BEAUTY FORUM: Monsieur Rosselet, vous avez fondé l’entreprise en 1979. Comment avez-vous eu l’idée, quelle était votre motivation? Jean-Pierre Rosselet: Au début de ma carrière, j’assurais le suivi des clients de la Suisse alémanique pour une entreprise pharmaceutique et cosmétique basée à Genève. Dans mon cercle de clients, il y avait des parapharmacies, des pharmacies, des grands-magasins et des instituts de beauté, ce qui m’a donné l’occasion d’engranger une expérience diversifiée dans le secteur cosmétique. Parallèlement, j’ai approfondi ma formation au marketing et à la distribution – car en tant que personne, j’ai toujours trouvé intéressant et important de continuer à me perfectionner.

Quand on m’a proposé en 1979 de distribuer une marque à mon compte en tant que voyageur de commerce dans toute la Suisse, j’ai saisi l’opportunité pour fonder ma propre entreprise – la société Jean-Pierre Rosselet Cosmetics AG. La success-story de l’entreprise a débuté comme un «one man show» avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme, ce qui m’a offert la possibilité unique de parcourir tous les secteurs de l’entreprise et de tout connaître de fond en combles. Le «bureau» se composait d’un bureau de la brocante, d‘une vieille machine à écrire et d’une Coccinelle Volkswagen encore plus vieille à bord de laquelle je sillonnais toute la Suisse. La semaine de travail comptait souvent sept jours et il n’y avait pas de vacances. En revanche, il y avait une motivation infinie, beaucoup d’enthousiasme et une grande passion! J’ai senti et je me suis rendu compte que j’étais au bon endroit au bon moment.

Dans quoi vous êtes-vous spécialisé au début? Et comment en êtes-vous arrivé à la diversité actuelle de l’entreprise?
Mon produit et ma société ne s’étaient pas encore fait un nom dans le secteur. Il aurait été impossible de s’attaquer aux grandes marques. J’ai donc décidé d’entrer sur le marché des instituts de beauté et de me spécialiser là-dedans. Mon groupe-cible était dès le début les esthéticiennes. Jean-Pierre Rosselet Cosmetics AG a été une des premières sociétés à disposer en Suisse de salles de formation et d’exposition. La démarche qui a consisté à proposer des formations continues et à offrir aux esthéticiennes la possibilité d’examiner également les produits et les appareils dans la salle d’exposition n’a pas été pour rien dans la réussite rapide de l’entreprise qui a grandi rapidement et s’est bien développée.

À la demande des esthéticiennes, j’ai étendu progressivement l’éventail. Elles ont pu ainsi tout s’y procurer auprès d’un seul fournisseur: des marques de soins et des produits de maquillage aux appareils et équipements. Ce qui était exceptionnel à l’époque, c’était certainement aussi l’envoi d’un catalogue spécialisé regroupant les produits d’usage quotidien.

Le marché des cosmétiques professionnels a plus que décuplé au cours des quarante dernières années, ce qui naturellement a eu une influence importante sur la croissance de l‘entreprise. Ce qui a été déterminant néanmoins, ce fut de savoir profiter des facteurs extérieurs.

Quelle est la philosophie de votre entreprise?
Les quatre principes fondamentaux de notre entreprise sont les suivants: 1. La qualité, la qualité, la qualité! 2. Un maximum de satisfaction client, une collaboration partenariale avec des conseils compétents et un maximum de service et de soutien. 3. Nous voulons nous démarquer positivement sur le marché. 4. Tout chez un même fournisseur, un service complet à 360°. Résultat: avec cette  philosophie entrepreneuriale, nous créons une situation gagnant-gagnant à tous les niveaux.

Que signifie pour vous le jubilé des 40 ans?
Pour moi personnellement, c’est une expérience de réussite qui me comble de satisfaction et de joie. Je suis naturellement aussi très fier d’avoir réussi par mes visions et mes idées à créer une centaine d’emplois en Suisse et à l’international. D’avoir pu m’accomplir dans mon travail et apporter ma contribution à la réussite de l’entreprise me donne en revanche un sentiment de gratitude.

Y a-t-il eu aussi des pierres d’achoppement dans votre parcours d’entrepreneur?
Mais oui, bien-sûr! Au bout de 40 ans dans le secteur, je sais que les difficultés font partie de la réussite d’une entreprise! J’ai appris à faire face à ces situations et à les transformer en quelque-chose de positif. Cela m’a forcé aussi à réfléchir à des changements. Les changements, les résistances mais aussi les mauvaises décisions sont nécessaires pour se développer et s’améliorer. Ils mobilisent de la force et de l’énergie, donnent du courage de s’attaquer à quelque chose de nouveau, de se dépasser et d’emprunter de nouvelles voies.

La fabrication de vos propres produits a-t-elle marqué l’apogée de votre carrière?
C’était le début (rires)! Pour moi, c’est là qu’a débuté la dernière étape professionnelle. Mon objectif pour JPR Professional Beauty est de développer une marque professionnelle incluant une bonne dose de suissitude et des méthodes et concepts contemporains pour réussir à l’international. Comme d’habitude, la barre est donc placée très haute.

Quel est la clé de votre réussite?
Je suis certainement quelqu’un de positif qui a le courage de faire bouger les choses. En outre, j’ai réussi pendant toutes ces années à toujours trouver d’excellents collaborateurs qui sont restés fidèles et qui contribuent massivement au succès de la société et la font constamment progresser.

Un autre atout, c’est mon instinct aiguisé pour les marques de grande qualité destinées à la vente spécialisée de cosmétiques, pour les concepts et méthodes orientés solution. Dans le même temps, nous évoluons dans un marché de niche auquel on prédit encore un potentiel de croissance. Et – nous misons depuis toujours sur la spécialisation, sur la compétence spécialisée et le savoir-faire. Nous ne sommes pas représentés sur le marché de masse ni chez les discounters. Nous investissons énormément dans la formation continue et l’accompagnement des clients, mais aussi dans l’infrastructure. Et enfin, le grand réseau international que j’ai pu développer en 40 ans et qui me donne régulièrement accès à des thèmes et des produits passionnants a certainement contribué à la réussite de l’entreprise.

L’entreprise a déménagé en 2018, pourquoi?
Nous avions besoin de plus de place pour pouvoir mettre en oeuvre notre future stratégie! Une croissance continue n’était plus guère envisageable à Zurich. Ici à Dübendorf, nous avons aménagé la Beauty Business School BBS, un vaste centre de formation continue pour les esthéticiennes et nous proposons à nos clientes et clients avec le Beauty World une plateforme unique pour s’informer sur la gamme et se faire conseiller sur place. Des événements, des congrès et des séminaires sont organisés dans le nouveau site. En bref – avec ce déménagement, nous avons posé les jalons pour les 40 prochaines années!

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